L’association des bateliers de Saint Etienne de Chigny doit son nom au charmant village troglodytique éponyme, bordant la Loire sur trois kilomètres, à 12km de Tours et 200km de l’océan Atlantique.

Cet ancien repère de marinier abrite l’association et ses bateaux traditionnels depuis 1993 !

L’association est née d’une passion pour les bateaux traditionnels de Loire. C’est donc tout naturellement qu’en 1994, elle construit et met à l’eau sa première embarcation en bois : Brasse-Bouillon, une toue cabanée de 15m de long.

S’en suivra, quelques années plus tard, Esperluette, deuxième toue à passagers, toute de bois vêtue elle aussi.

Depuis 2022, l’association prend un nouveau tournant et propose des balades pédagogiques sur la Loire.

Tant que possible, vous serez propulsés à la voile ou à la bourde (long bâton que l’on plante dans le fond de la Loire) !

Chez les batelier.es, il y en a pour tous les goûts! Que vous aimiez travailler le bois, observer la faune ou la flore, piloter des bateaux, organiser des évènements culturels ou vous êtes simplement curieux.ses de découvrir l’environnement qui vous entoure, vous pouvez devenir adhérent.e!

Vous pouvez adhérer à l’association en cliquant sur le bouton ci-dessous!

L’association pour le moment majoritairement masculine sera ravie d’avoir plus de mixité parmi ses adhérent.es/bénévoles!

Au plaisir de se retrouver sur la Loire!