L’association des bateliers de Saint Etienne de Chigny doit son nom au charmant village troglodytique éponyme, bordant la Loire sur trois kilomètres, à 12km de Tours et 200km de l’océan Atlantique.
Cet ancien repère de marinier abrite l’association et ses bateaux traditionnels depuis 1993 !
L’association est née d’une passion pour les bateaux patrimoniaux de Loire. C’est donc tout naturellement qu’en 1994, elle construit et met à l’eau sa première embarcation tout en bois : Brasse-Bouillon, une toue cabanée de 15m de long.
S’en suivra, quelques années plus tard, Esperluette, deuxième toue à passagers, toute de bois vêtue elle aussi.
Depuis 2022, l’association prend un nouveau tournant et propose des balades pédagogiques plus régulières sur la Loire en collaboration avec l’office de tourisme de Tours-Val de Loire.
La construction d’un bateau patrimonial “tout-bois” de type Passe-Cheval, d’après des plans de 1814 est en cours depuis juin 2025. Cette embarcation a servi de bac de franchissement du fleuve à la Guignière (Fondettes) entre 1815 et les années 1830.
Ce chantier est visible par tous sur l’île Buda et vous permet de découvrir les techniques de construction d’un authentique bateau patrimonial de Loire. C’est le moment de rejoindre notre association pour vivre ce moment exceptionnel !
Chez les bateliers, il y en a pour tous les goûts! Que vous aimiez travailler le bois, observer la faune ou la flore, piloter des bateaux, organiser des évènements culturels ou vous êtes simplement curieux de découvrir l’environnement qui vous entoure, vous pouvez devenir adhérent!
Vous pouvez adhérer à l’association en cliquant sur le bouton ci-dessous!
L’association pour le moment majoritairement masculine sera ravie d’avoir plus de mixité parmi ses bénévoles!
Au plaisir de se retrouver sur la Loire!